Ce blog existe grâce à eux. c’est parce que j’ai trouvé (et trouve encore) tant de belles choses et de propos intéressants sur la toile que j’ai eu envie de la faire vivre.

J’aurai donc un petit mot pour chacun des sites présentés ci-dessous afin de vous donner envie de leur rendre visite si vous ne les connaissez pas déjà.

 

Les Blogs et Forums communautaires.

Thread & Needles : joyeuse communauté extrêmement active qui rassemble des milliers de membres. Postez vos créations, glanez des informations et des patrons dans les forums, débattez dans les articles (j’en ai écrit un une fois, c’était chaud !!!) et rencontrez les personnes de votre région quand vous n’en pouvez plus de coudre seul.e chez vous.

 

Depiedencap : forum extrêmement actif autour de la mode masculine. Professionnels et amateurs discutent des pratiques vestimentaires avec passion, s’échangent des adresses,  des références, bref on peut trouver plein de choses sur ce site très sérieux.

 

The Cutter and Tailor : un impressionnant réservoir de connaissances. Des dizaines de tailleurs du monde entier y participent activement dans un esprit de sérieux et d’efficacité très… professionnels. Amateurs, nous sommes les bienvenus à condition de respecter les règles du site, et sommes priés de lire l’énorme documentation disponible avant de poser 1001 questions. En anglais.

 

Ravelry : LE forum du tricot et du crochet et autres travaux d’aiguilles, des réalisations impressionnantes, des patrons gratuits (ou pas), des forums… un lieu international de partage et de bonne humeur. Si vous déprimez, allez sur Ravelry.

 

Artisan’s Square : un autre forum anglophone très vivant, un peu dans la même que The Cutter and Tailor mais pour un public plus large.

 

Les Blogs personnels.

Annie Coton : des photos superbes, des articles bien rédigés, des idées, des expériences, de la poésie, le blog d’Annie Coton, jeune femme discrète et généreuse, mérite grandement le détour !

 

Zak a dit : il a dit tricotons, cousons, crochetons, bref, amusons-nous avez nos dix doigts. Blog drôle, vivant, autour des loisirs de cet homme (oui cet homme !) qui confesse avoir un problème d’hyperactivité particulièrement élevé…

 

Coupe-Couture : le premier site sur lequel je suis tombé en voulant apprendre à coudre. Pas étonnant, il y a une foule de choses extrêmement bien expliquées par une couturière d’expérience. Des tutoriels, des définitions, des propositions de couture collective sur plusieurs semaines…

 

Male Pattern Boldness : littéralement « la hardiesse du patron pour homme », blog d’un amateur new-yorkais totalement décomplexé, Peter Lappin, passionné par le vintage : machines à coudre vintages, patrons vintages, tissus vintages et que sais-je encore… Plein d’idées, de partages divers. Vraiment très agréable.

 

Les Sites professionnels.

 

Fashion Incubator : site de la professionnelle Kathleen Fasanella, en anglais, qui traite de problématiques très techniques sur la coupe, l’assemblage. Tous les articles ne concernent pas l’amateur que je suis, mais il existe une impressionnante quantité d’articles, tutoriels, etc. d’une grande qualité sur des basiques tels la poche passepoilée, le zip invisible… Tout est présenté comme cela se pratique en prêt-à-porter et Kathleen insiste : non, le pap ne fait pas de raccourcis dans les étapes de confection, mais la confection découle d’une organisation très en amont (et qui demande du travail !) qui rend toutes les étapes rapides et très bien exécutées. C’est assez impressionnant et je consulte ce site très souvent – le nombre d’article est impressionnant, étant donné qu’elle poste plusieurs fois par semaines… depuis 2005 !!!

Fashion Incubator est aussi un forum très complet, accessible à toute personne qui acquiert le livre de K. Fasanella, une sorte de bible des procédés de fabrication industrielle.

 

Made by Hand : ou encore Tutto fato a mano, le blog de Jeffery Diduch est en anglais, mais une mine d’informations très pointues par un tailleur professionnel et sympathique. Vous ne voudrez peut-être pas tout lire, mais beaucoup d’articles sont absolument passionnants.

 

Stiff Collar : le blog du tailleur Julien Scavini qui s’est rapidement fait connaître dans le milieu parisien ces dernières années. Son blog, sans cesse documenté, traite des éléments qui forment le style, concept auquel les tailleurs, héritiers d’une tradition séculaire, sont très attachés. Un blog sérieux dont les articles sont très plaisants à lire.

 

Thread Theory : Morgan et Matthew Meredith est un jeune couple de Canadiens dont la passion est de créer des vêtements pour hommes ! Donc, ils travaillent sur des patrons, les vendent en ligne, proposent des tutoriels très détaillés peu traités sur la toile pour le moment comme manteaux, boxers… proposent des accessoires de couture pas donnés mais qui font bien envie. C’est beau, propre, original. Il y a un site et un blog participatif.

 

DPC’s Sewing Stuff : blog de l’incontournable David Coffin, auteur du magnifique livre Shirtmaking, vénéré par les professionnels eux-mêmes, et du non moins précieux livre Making Pants (un site est dédié ici).

 

Sten Martin : tailleur habitant Copenhague, sa chaîne Youtube permet de visionner plusieurs exercices passionnants sur le drapé, la confection d’un vêtement sur mannequin. Si ce n’est pas l’objectif de tout le monde, ça permet par contre de comprendre vraiment les enjeux d’une pince de poitrine ou d’une aisance dans une couture etc… Et il est très drôle !