Modifier les épaules d’un manteau.

Classé dans : Hommes, Penderie, Techniques | 18

Bonjour à tous,

 

En passant dans une friperie en janvier, j’ai acheté pour 5 petits euros ce grand manteau en laine très ample. J’en étais ravi sauf que malgré la coupe, assez large,  les épaules étaient franchement trop grandes. J’en ai donc profité pour voir comment ce manteau était fait à l’intérieur et expérimenter les retouches.

 

manteau couture retouches épaules

 

De dos, c’est encore plus flagrant :

 

manteau couture retouches épaules

 

Voici d’abord ce qu’il y avait à enlever sur les épaules à la craie rouge.

 

manteau couture retouches épaules

 

J’ai commencé à découdre la doublure au niveau de l’ourlet du bas. Je ne savais pas encore que l’on ferme la doublure dans la manche. Quoi qu’il en soit, cet ourlet est assemblé avec un point assez spécial, fait à la machine mais qui imite le point à la main.

 

manteau couture retouches épaules

 

J’ai ouvert la doublure et ai pu contempler le devant entoilé avec une toile collante assez forte.

 

manteau couture retouches épaules

 

Le sac de poche des côtés n’a pas été retaillé, ni surjeté, il y a juste d’immenses marges de coutures : ça s’effilochera dans à peu près 20 ans…

 

manteau couture retouches épaules

 

On arrive à l’emmanchure. En fait, ça ne servait à rien de découdre la doublure par le revers. En fait, la doublure est cousue dans l’emmanchure. J’ai donc commencé à découdre la doublure. On peut remarquer qu’un bolduc blanc, petit ruban en droit fil, est cousu sur l’emmanchure pour lui donner de la stabilité.

 

manteau couture retouches épaules

 

Une fois la manche retirée, on peut voir la tête de manche. D’abord l’épaulette dont la plus grande partie se situe vers le dos (la couture d’épaule est indiquée en rouge), et aussi la cigarette de manche, la bande épaisse de ouatine qui se trouve sur le bord.

 

manteau couture retouches épaules

 

A l’intérieur, d’autre ouatine, à droite, de la toile  taillée dans le biais à gauche. Ces différents éléments forment la manche. pas mal pour du prêt-à-porter quand même ?

 

manteau couture retouches épaules

 

J’ai donc redessiné l’emmanchure.

 

manteau couture retouches épaules

 

Après avoir coupé, j’ai replacé un ruban pour remplacer le bolduc et fixer la taille de l’emmanchure.

 

manteau couture retouches épaules

 

J’ai enfin remontée la manche. J’aime ettre les marges de coutures vers l’extérieur, je trouve que ça donne une belle forme arrondie à l’emmanchure vue de l’extérieure, un côté plus structuré que j’aimais bien avec ce manteau.

J’ai refermé la doublure et voilà, 3 cm de gagné (1,5 de chaque côté). Je pense que j’aurais pu aller jusqu’à 4 cm, mais ça m’allais assez comme ça.

 

manteau couture retouches épaules

 

Et de dos.

 

manteau couture retouches épaules

 

 

Voilà pour aujourd’hui !

A bientôt,

A.

18 Réponses

  1. Beau boulot ;), c’est une piste à creuser que de dégoter de jolies fringues pas chère et de les désosser pour voir comment sont assemblées les différentes pièces.
    • Augustin
      Merci ! et oui je compte faire cela avec pantalon et veste aussi, puis pourquoi pas avec une jupe !
  2. Noëlle Adam
    Chapeau, et c’est un très beau manteau, la classe.
    Je suis aussi une démonteuse de vêtements, c’est instructif ! J’admet que je n’en sais pas souvent assez pour bien remonter…Mais même comme source de matière, la fripe c’est une mine : on trouve des vêtements plus ou moins démodés en très belle laine.
    • Augustin
      Tu as tout as fait raison ! il y a quelques années pour un opéra, je cherchais une vieille veste, et j’en ai trouvé une autre… que je porte un jour sur deux tellement je l’aime !
  3. Très intéressant ce boulot de désossage, moi qui viens de me tailler un manteau, ça va m’aider pour le montage des manches (oui je sais, je suis en retard pour l’hiver, où en avance pour l’hiver prochain ;D )
    • Augustin
      C’est notre drame à tous ! Je suis en train de commencer un bombers doublé avec du mouton et il fait maintenant 20° ! haha
  4. That’s a smart way of lonoikg at the world.
    • Augustin
      Hi ! I may have missed the english lesson about the word « lonoikg » ;), would you explain me what it means ? tanks !
  5. Sylvie Beuchard
    Bonjour. Peut on élargir un manteau…Au niveau des épaules….Car je n’arrive pas à croiser les bras. Merci pour votre aide

    Sylvie

    • Augustin
      Chère Sylvie, vous risquez d’avoir un peu de mal car à mon avis c’est une retouche délicate. En effet, si les bras ne peuvent se croiser devant c’est moins à mon avis un problème d’épaule que de carrure dos trop étroite. En ce cas il faudrait pouvoir redonner de la matière au niveau de l’emmanchure dos voire du milieu dos et il n’est pas dit qu’il reste assez de tissu dans les marges… Je vous conseille de demander à un retoucheur, mon avis étant seulement du feeling car je ne me suis pas encore risqué à ce genre de manipulation… Bon courage !
  6. Merci Augustin de votre réponse rapide. En fait, j’ai largement de tissu en rab….Car j’ai un deuxième manteau (le même. Merci les soldes !!). J’avais bien pensé à rajouter de la matière dans le milieu du dos…..Mais le problème, c’est qu’ il y a une jolie capuche. Sinon….. Démonter les manches et Rajouter de la matière sur les côtés du manteau de haut en bas en incluant les emmanchures…..Puis recoudre les manches….Cela pourrait il fonctionner ?
    • Augustin
      ! Toutes mes excuses ! Je voulais prendre le temps de réfléchir à vos propositions et commme je n’avais même plus le temps de dormir ces dernières semaines j’ai pris du retard !
      Alors, si vous touchez aux emmanchures, il va forcément falloir que vous touchiez aux têtes de manches. Délicat, il faudrait limite refaire un patron de la manche et rajoute la matière là où vous en avez besoin. Je ne m’y embarquerais pas personnellement (trop peur de ne jamais finir).
      Si vous examinez la capuche, je suppose que celle-ci est doublée, auquel cas ça rajoute du temps à la retouche, mais si la capuche est en deux morceaux, alors il est peut-être possible de rajouter du tissu dans la couture de milieu, en même temps que vous rajouterez de la matière dans le milieu dos ?
      Tenez moi au courant : je suis en vacances, ça va m’être plus facile de suivre !
  7. Bonjour. Alors voilà, j’ai ouvert le dos du manteau ….Du col au 3 quart de la longueur. J’ai rajouté de la matière. J’ai ouvert au milieu l’arrière de la capuche jusqu’au col et rajouté de la matière. Et il me va à merveille. Bon……Il ne reste plus qu’à coudre….
    Merci pour tout et n’hésitez pas à le faire….En fait il n’y a rien de compliqué, faut seulement avoir assez de matière. Au plaisir de vous lire. Cordialement
    • Augustin
      BRAVO ! si vous avez le temps et le courage envoyez moi une photo par mail quand vous aurez fini, je serais ravi de voir le résultat de toutes ces opérations ! Au plaisir de vous lire.
  8. Bonjour, j’aimerais un conseil, je me suis acheté un magnifique manteau en laine il y en a 80%. Et il y a deux passant pour nouer une ceinture, le soucis c’est que la ceinture je ne l’a porterais jamais et je voudrais découdre les 2 petites passants. Mais vu que le manteau m’a coûté 250€ j’ai peur que sa laisse des grosses marques. Qu’en pensez vous? Merci cordialement
    • Augustin
      A mon avis, si vous faites bien attention, ça ne devrait laisser aucune marque. Utilisez des ci-dessus très fins, passez par l’envers du tissu si possible, brossez votre tissu alors l’opération, et cela devrait être bon. La laine est un matériau qui ne garde pas les trous d’aiguille en général (l’exemple opposé est le cuir par exemple)
      Tenez moi au courant !
  9. Bonjour Augustin,

    Très beau travail. Je voudrais faire faire la même chose avec une jolie veste en daim trouvée sur EBay mais dont les epaules sont trop larges. J’aimerais faire enlever 1,5 cm de chaque côté. Vous pensez que c’est faisable?
    Le pressing de ma petite ville vient de me refuser ce travail. Trop peur…

    • Augustin
      Le problème avec le deal c’est que ça peut être très délicat à travailler. Personnellement je n’ai encore jamais osé. Mais plutôt que de regretter votre achat, pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Juste faire attention de ne pas épingler n’importe où car le daim gardera des marques. A bientôt !

Laissez un commentaire