Sophie a un manteau rouge rouge rouge !

Classé dans : Femmes, Penderie | 23

Bonjour à toutes et tous !

 

Rien de tel qu’un petit article à écrire pour digérer les repas de fêtes…

Décembre est pour les musiciens un mois particulièrement chargé et celui-ci n’a pas dérogé à la règle. Le peu de temps que j’ai eu, je l’ai passé au-dessus de ce manteau rouge, un cadeau que j’avais promis à ma soeur Sophie, qui est en plus le photographe officiel de l’atelier d’Augustin !

 

Le Patron.

Le patron est le V8465 de Vogue, et Sophie avait choisi le modèle A, caractérisé comme vous pourrez le voir ci-dessous par un col immense et enveloppant… (le patron est achetable en ligne ici, mais à un tel prix ! et pas dans toutes les tailles. Il doit être en rupture de stock, du coup je vous conseille de chercher dans les merceries ou les patrons d’occasion si vous connaissez des bons plans)

 

Afficher l'image d'origine

 

J’ai trouvé les deux tissus qui composent ce manteau chez Bennytex, magasin incontournable pour moi en région parisienne tant par la qualité de ce qu’on peut y trouver que par les prix fortement concurrentiels qui s’y pratiquent – ils ont développé un site dont voici le lien qui peut aussi être intéressant si vous n’habitez pas l’Ile de France. A l’occasion des soldes d’hiver j’avais donc acquis un lainage rouge vif et une soie noire pour faire le bonheur de Sophie !

 

Le Montage.

Plusieurs choses m’ont paru curieuses dans le montage quand j’ai lu les instructions :

  • l’absence totale de parementures le long des bords des devants et du dos ;
  • l’absence d’épaulettes dans le montage des manches (qui sont des manches montées traditionnelles) ;
  • le peu de recours au thermocollant (ourlets, poches).

 

Comme j’ai pris l’habitude d’adapter les consignes de montages, j’ai fait quelques aménagements.

Dessin de parementures :

 

P1030368
Ici la parementure du devant gauche, entoilée, et bâtie endroit contre endroit. Elle est ensuite piquée à la machine et le bord resté libre fixé au tissu du vêtement par un point de chausson discret pour ne pas être visible sur l’endroit.

 

Constructions d’épaulettes…

 

P1030360 P1030359

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

… et de cigarettes d’emmanchures :

 

P1030413
La manche au cours du montage : un petit mille feuilles avec de haut en bas l’épaulette, l’emmanchure, la tête de manche, la cigarette de manche.

 

Montage des manches à la main :

 

P1030410
La manche a du mal à tenir à l’intérieur de l’emmanchure : c’est bon signe, non ?!

 

Application de bandes de sergé sur certaines coutures (ceinture, bords devants, emmanchure comme la photo ci dessous) :

 

P1030407
On applique la bande de sergé sur les coutures qui risquent de se distendre : ici l’emmanchure ne peut pas s’agrandir sinon on perd l’aisance lors du montage de la manche.

 

 

J’apprécie de monter un manteau à la machine, mais étant donné l’épaisseur du drap de laine que j’utilisais d’une part, et les épaisseurs que ce type de montage suppose parfois, j’ai aussi préféré faire pas mal de choses à la main, notamment pour la pose de la doublure et bien évidemment le montage des manches – c’est tellement agréable et magique de monter des manches à la main !

En revanche, je n’ai pas eu le temps d’appliquer la toile des devants à la main, et j’ai donc opté pour un thermocollant assez ferme pour mettre en valeur l’aspect structuré du modèle.

 

Voilà donc le résultat sur sa propriétaire !

 

P1030466

 

 

P1030470

 

Une mauvaise surprise m’attendait lorsque Sophie l’a essayé pour la première fois : l’arrière du manteau avait une forme plutôt biscornue, et bien disgracieuse ! En effet, je m’étais beaucoup préoccupé de l’aisance de la doublure dans la largeur du manteau, mais moins dans sa hauteur. J’ai donc cousu la doublure sans lui laisser assez de place pour « flotter » pendant que le manteau serait porté, de sorte que dès que Sophie a mis le manteau, la doublure est devenue trop courte par rapport au tissu principal, ce qui créait cette géométrie peu conventionnelle…

 

P1030431
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

J’ai donc repris la  doublure, ai décousu toutes les petites pickstitches et repositionné le tout en aménageant un pli d’aisance en bas.

 

P1030456

 

Et c’est parfait ! angoisse résorbée :

 

P1030474

 

Voici les épaules qu’on ne voit jamais en principe. Je ne suis pas encore vraiment satisfait, ça manque de structure, je dois encore chercher.

 

P1030476

 

 

Et puis quelques détails pour finir.

Les poches.

Quasiment invisibles dans la couture du côté, je les ai faites en popeline de coton noire (un reste d’une chemise), mais j’ai doublé l’intérieur en soie comme le reste du manteau, pour le plaisir de mettre ses mains dedans !

 

P1030475

 

La doublure.

Asymétrique comme les côtés, et assemblée à la main dans l’emmanchure par de petits points (pickstitche) :

 

P1030455

 

P1030479

 

 

 

 

 

 

 

 

Le col.

(qui n’est pas vraiment un détail avec ces dimensions-là) :

 

P1030419

 

 

Et la petite bande pour accrocher le manteau !

Formée par un rectangle de soie dans le droit fil replié plusieurs fois sur lui-même et fixée avec du fil de soie : je vous aurai vraiment tout montré…

 

P1030408

 

 

Sophie a quitté ce soir la maison familiale pour Paris où son travail l’attend, et moi je profite encore de quelques jours de vacances et vous souhaite à toutes et tous une très belle fin d’année !

 

A bientôt,

A.

23 Réponses

  1. Bravo pour ce superbe manteau et chapeau pour la correction du dos ! Il lui va vraiment bien.
    Quel matière as-tu utilisé pour les épaulettes ?
    Bonnes fêtes de fin d’année !
    • Augustin
      merci beaucoup !!! Pour les épaulettes j’ai utilisé de la ouate achetée chez lafayette saltiel, et pour fermer sur le dessus et le dessous j’ai utilisé une fine toile de coton. Pour la confection des épaulettes, en attendant mon article dessus je te conseille celui de tuttofatoamano, un super blog !
      En tout cas bienvenue à l’atelier et encore merci pour ton compliment
  2. Ooooops « Quelle matière »
  3. Ben dis donc ! Il est vraiment classe ce manteau. Quel boulot !
    • Augustin
      Merci ! Je transmettrai à la propriétaire ! Bonne visite de l’atelier, je réponds à ta question sur la surjeteuse tout de suite !
  4. Chapeau bas pour ce travail merveilleux, il est splendide, une vraie belle architecture bien servie par un montage super-soigné. Et tout comme certaines pièces de vêtement appellent irréristiblement le noir, cette coupe là réclamait le rouge. Tout est harmonieux et tonique, la forme, les couleurs et les matières sonnent juste ensemble. Et puis une doublure en soie c’est doux, c’est chaud, ça respire bien…
    • Augustin
      Merci , en effet j’aime beaucoup le rouge, mais c’est Sophie qui a vu juste puisque c’est elle qui avait choisi le modèle et le tissu ! bienvenu à l’atelier en tout cas et à bientôt !
      A.
  5. bravo ! beau boulot!
  6. Maximum respect ! Ce manteau est magnifique et sa propriétaire semble satisfaite. Bravo pour ce travail et merci pour les explications et détails
    • Augustin
      Merci merci , la propriétaire était en effet plutôt contente… et moi aussi du coup ! à bientôt ! A.
  7. Wa-ou-w ! Magnifique. Et en plus avec des photos de divers détails. Je suis en pleine confection d’un manteau de laine pour l’instant et toujours en recherche de détails techniques et d’experiences partagées. C’est cool. Ici, ça me fait tellement rêver que j’ai déjà envie de commencer le prochain modèle avant d’avoir fini mon premier. C’est décidé, voici pour moi un nouveau Blog à suivre. 🙂
    • Augustin
      Merci ! je suis si content si mes explications ont pu t’éclairer !je n’ai pas encore eu le temps de traiter beaucoup de choses précises sur la confection, mais si tu as des questions et que je peux y répondre je serai heureux de le faire ! bienvenue à l’atelier, et à bientôt ! A.
  8. Encore une superbe réalisation et des explications toujours détaillées ! Bravo Augustin, chanceuse la soeurette ! à Bientôt
  9. Magnifique ce manteau, bravo vraiment très réussi.
    Pourriez-vous me dire ou vous avez trouver le patron , j’ai regarder sur plusieurs site je ne le trouve pas.
    Merci bonne continuation
  10. Merci beaucoup de votre réponse , c’est très gentille . Passez de bonne fêtes de fin d’année.
    • Augustin
      De rien, merci à vous et bonne année ! A.
  11. Il est sublime ce manteau! Moi qui suis fan de vestes je le rajoute sur ma to-do-list!!!
    • Augustin
      oh oui ! j’ai hâte de voir fleurir les frères de ce manteau sur la toile dans toutes les couleurs ! à bientôt. A.
  12. Bonne Année Augustin
    Ce manteau est magnifique et tu as fait un véritable travail de professionnel . Bravo ! Le modèle choisi est très chic et la couleur parfaite pour mettre en valeur les détails. Et bien sûr ta soeur est rayonnante dedans et le porte à merveille. Quel beau cadeau !
    C’est toujours un plaisir de visiter ton blog et je lis tes articles avec plaisir . Ils sont de grande qualité.
    A bientôt.
    Chrisou
    • Augustin
      Que répondre à tant de compliments, , sinon MERCI, ça me touche beaucoup et me donne envie de continuer ! au plaisir de te lire et à bientôt,
      A.

Laissez un commentaire