Patrons vintages à la Saint-Augustin !

Classé dans : Bibliothèque, Le blog d'Augustin | 20

Et si vous voulez tous savoir, c’est en même temps mon anniversaire. 28 ans un 28 août, ça n’arrive qu’une seule fois !

 

C’est ma grand-mère qui me fait un magnifique cadeau, en m’offrant tous ses anciens patrons. Il y a de tout, regardez plutôt :

 

patrons vintages

 

 

Ma grand-mère (Mada pour les intimes), était couturière de son état, et partageait son temps entre la confection de vêtements pour femmes, et les reprises de vêtements du prêt-à-porter.

Dans ce lot de patrons vintages vintages vintages, on trouve des Modes et Travaux avec leurs slogans au charme délicieusement sexiste : « Le bleu de travail de monsieur », « Le style jeune secrétaire », des Patrons Modèles, des Burda, plus encore…

Très peu de choses pour hommes hélas, ma grand-mère, pour une raison qu’elle ne m’a pas donnée, achetant pour mon grand-père des vêtements dans le commerce, qu’elle réajustait par la suite.

 

Mais étant donné que j’aime coudre pour les femmes – vous commencez à le savoir -, voici un cadeau qui me ravit ! Regardez ce délicieux, sublime manteau (de grand-mère, oui, mais avec quelques aménagements ?) !!!

 

patrons vintages

 

 

Ou cet autre (lisez le texte en haut, c’est une perle) :

 

patrons vintages

 

 

Mais mon préféré restera certainement celui-ci. Des amatrices ????

 

patrons vintages

 

 

Encore quelques jours en famille et bientôt retour à Paris !

Bonne fin de mois d’août à tous,

 

A.

20 Réponses

  1. Je te souhaite un joyeux anniversaire!

    Moi aussi j’ai récemment hérité d’une collection de vieux patrons. Certains prêtent à sourire et sont franchement démodés mais d’autres sont juste assez rétro pour être de retour à la mode.

    • Augustin
      Merci Junelle, c’est très gentil de ta part ! en effet, il y a de tout dans ce lot, et je trouve qu’on revient de plus en plus à cette esthétique très structurée en ce moment, alors quelques modifications et plusieurs d’entre eux seront utilisables. As tu commencé ton patron Vogue ? à bientôt.
    • Non, j’ai eu tellement de déceptions en couture cet été que je n’ai pas réussi à me motiver pour réaliser la robe Vogue dont je possède le patron. J’ai le tissu et la doublure mais ça attendra l’année prochaine car elle n’est plus de saison.
    • Augustin
      Tu vas commencer à remplir ton armoire des « projets à faire plus tard » : moi j’adore ça. Procrastination, quand tu nous tiens…
  2. J’ai récemment découvert ce blog sur t&n je crois, j’ aime beaucoup vos différents articles. Je trouve très émouvant de pouvoir récupérer de vieux patrons, et moi ça me rappelle des souvenirs!! je vous adresse plein d’encouragement, c’est trop rare les couturiers!! bravo .Allez hop, je m’abonne.
    • Augustin
      Bonjour, Merci beaucoup pour votre mot, cela fait plaisir sur un blog débutant et ça encourage en effet ! malgré une rentrée dense je devrais pouvoir publier bientôt de nouveau. Au plaisir de vous recroiser donc ! A.
  3. Wahou, quelle collection ! Comme tu dis, avec quelques modifications certains patrons se « rajeuniront » surement.
    • Augustin
      On est bien d’accord ! Et ce sont toujours des bases intéressantes, les détails pouvant se changer à l’envi… A bientôt !
  4. Bonjour ! J’arrive ici par les méandres du net … via T&N puis le blog de Junelle … Quel plaisir de voir que l’univers de la couture se masculinise !
    Un peu tard pour souhaiter un joyeux anniversaire, mais j’admire le cadeau reçu. Ces patrons, outre leur charme suranné, ont un sacré potentiel pour certains, avec la tendance « vintage » ! Je suis déjà curieuse de voir comment ils seront utilisés pour leur nouvelle vie !
    Belle journée,
    Claire
    • Augustin
      Un grand merci, Claire pour ce message ! Alors bienvenue, bonne balade et à très bientôt !
      A.
  5. Bonjour ! Je découvre ton blog par l’intermédiaire de celui d’Annie Coton et je suis ravie de découvrir qu’ un jeune homme s’est lancé dans une blogosphère largement ( trop d’ailleurs ! ) féminine ! Bravo à toi !
    En plus tu écris très bien ,tes articles sont très documentés, c’est un réel plaisir de te lire . Je m’abonne
    A bientôt
    • Augustin
      Que répondre sinon un grand… MERCI à ton chaleureux commentaire, chère : il est temps que je me mette à bosser ! le travail a repris, les semaines sont très pleines et mon rythme à l’atelier s’est un poil ralenti… à bientôt !
  6. J’adore le patron de communiante, très chaste et innocente. Mon monsieur adorait. Le manteau rouge en bas à l’air superbe, aussi 🙂
    • Augustin
      Le manteau rouge est sublime. Si mes journées faisaient 72h chacune, je les recopieraient ces patrons, et j’essaierais d’en donner les dimensions aux couturiers et couturières qui aiment ces designs. Ce sont des fonds entiers que nous avons hélas perdus car malheureusement, le papier, ça vieillit mal…
  7. Les journées sont tellement courte, ahah. Et les patrons vintages tellement élégant (d’ailleurs, je viens de commandé de vieux magazine vintage, dont un avec des patrons père/fils dont j’ai hâte devoir tout les modèles).
    J’ai vue certain/es couturiers transféré leurs patrons sur du tissus cristal. À essayé.
    • Augustin
      du tissu cristal ? qu’est-ce donc ??
    • (Aoutch, deux mois pour répondre ? Vilaine que je suis)

      Déjà Bonsoir et comment ça va ?

      Pour répondre, ce que j’appelle tissus cristal c’est simplement les nappes transparent en plastiques. J’ai vue certaine s’en servir pour copier leur patron et les conserver, moi je couds des pochettes pour conserver les patrons de mes livres de coutures 🙂

    • Augustin
      Vu que je n’ai rien écrit depuis 4 mois, ce n’est pas moi qui vais parler de retard… merci pour le tuyau en tout cas et à l’occasion j’essaierai !
  8. Bonjour,

    Je suis littéralement en train de dévorer votre blog.

    J’adoooore! 😉

    • Augustin
      Un mois de retard, je suis impardonnable ! Pardon chère Carole, j’espère que vous avez apprécié votre visite ! A.

Laissez un commentaire