Magasinage de tissu à Montréal…

Classé dans : Non classé | 2

Bonjour à toutes et tous,

Montréal est une ville vraiment très agréable. Aussi agréable que froide, puisqu’en ce moment il semblerait que nous battions des records de froid dans cette région. Le mercure est descendu à -33 paraît-il il y a 2 jours, mais il faut se croire heureux puisque, surfant par curiosité sur des sites météorologiques, j’ai pu lire qu’en Arctique, un endroit appelé Pell Bay, qui décidément porte bien son nom, avait connu -50°, température ressentie : -92° !! laissez-moi rire avant que mes lèvres ne gercent.

Bon, ce petit point météo étant fait, revenons à Montréal où il neige encore aujourd’hui, spectacle dont le Breton que je suis a du mal à se lasser.

neige Montréal

 

neige montréal derrière

 

Je magasine, tu magasines, il/elle magasine…

Hier, je me suis rendu, grâce aux conseils des Needlnautes, rue Saint-Hubert, qui n’est pas loin de là où je loge, pour y magasiner, ainsi que le disent nos amis québécois. J’ai visité plusieurs boutiques. Dans l’ordre de mon chemin du sud vers le nord :

  • L’effilochée. Etait fermé ! Tant pis.
  • Tissus Régent. Effrayant. Une sorte de hangar sale, crasseux, avec beaucoup de rouleaux de tissus qui s’entassent dans des cartons, mais aucun joli. Du stretch synthétique, des couleurs déprimantes, qui doivent déprimer d’ailleurs le gérant qui semble renfrogné, ne dit pas bonjour, ne dit pas au revoir. Bref, je ne m’étends pas.
  •  Goodman. Aussi grand que… décevant. Il y a une surface de tissus assez phénoménale, mais les matières sont d’assez mauvaise qualité, pas agréables à toucher, les motifs et couleurs pas franchement avenantes. Ca donne pas trop envie de s’habiller soi-même…
  • A.C. Textiles, un magasin petit avec plein de choses tenu par un couple. Soies, laines, cotons, polycotons… j’y ai trouvé mon bonheur ! mais je vous en parle après.
  • Un magasin qui n’avait pas de nom, au 7361. De très très beaux produits, soies, laines principalement, mais très cher :60$ le mètre pour certaines soies, sachant qu’au Canada les prix sont affiché H.T. Mais au moins c’est beau.
  • Tissus Saint Hubert. Un vaste espace avec les tissus les plus beaux que j’ai vus hier. Des laines aux motifs très classes, et des soies imprimées… j’en rêve encore !! Le seul problème c’est quand on vous dit que c’est 30$ le mètre (passe encore si on veut être fou) pour des tissus de grande qualité qui viennent… d’Italie, de Suisse et de France ! Donc pourquoi acheter un produit sur lequel on paie le transport, alors qu’on peut sûrement se le procurer pour moins cher chez nous ? En tout cas pour un vacancier comme moi, cela n’avait pas d’intérêt, mais le magasin vaut le détour, rien que pour se rincer l’œil…
  • Matar Tissu. Assez bas de gamme pour les tissus. J’y ai vu beaucoup de fermetures à glissières pas chère et de boutons aussi.
  • C&M textiles. Beaucoup de choses dans toutes les matières, et même des choses rares comme des coupons de cuir de soie, ou même d’angora (je n’en avais jamais vu !).

Certains de ces magasins, et d’autres encore, font de l’ameublement, mais je ne les ai pas visités car ça ne m’intéressait pas vraiment.

Je suis désolé de n’avoir pas de photos à vous montrer, mais étant donné les températures qui règnent dehors, je fais encourir un risque mortel à mon appareil si je le sors. C’est bien dommage, alors je fais les photos dans ma tête, mais pour vous c’est moins parlant du coup…

… et ne rentrons pas bredouilles !

Je termine donc avec ma trouvaille, qui elle, rapportée au logis, a pu prendre la pose devant l’objectif sans limites.

tissu à carreaux
Des carreaux ! oh chouette !

Evidemment ! en bon bobo parisien qui va au Québec, que pouvais-je trouver de mieux qu’un sympathique tissu à carreaux pour jouer le bûcheron tendance ? Que voulez-vous, on ne se refait pas… mais ce damier aux couleurs chaudes et amusantes m’a immédiatement fait flasher.

motif du tissu

 

 

 

 

 

 

 

envers du tissu.

motif  du tissu 2 

Bon, c’est un peu ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied, à savoir qu’un damier comme celui-ci va être un ENFER à raccorder. Mais en même temps je ne me suis jamais confronté aux carreaux pour le moment et j’avais envie de m’y mettre, donc c’était l’occasion idéale.

Et si on pouvait inclure une fonction « toucher » sur wordpress, je vous ferais immédiatement caresser ce tissu qui est déjà doux à l’extérieur, mais à l’intérieur est extraordinaire !!! Vous pouvez apercevoir les petites fibres douces et chaudes sur l’envers dans la photo du milieu…

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et vous dis à bientôt. Le cardigan chauffe et avance, et d’autres petites choses aussi…

A.

2 Réponses

  1. Bonjour,

    Je passe par hasard (non, c’est pas vrai, je suis arrivée ici en passant par threadandneedles), et je tombe sur ton article… et bien moi, le seul magasin de tissu que j’ai fait à Montréal, c’était l’Effiloché (à deux minutes de chez mon frère, ça aide)…et voilà, des gens très chouettes, des tissus aussi, pas mal de designer américain. Avec les prix qui vont avec ! J’y étais il y a un an et demi, il doit me rester un coupon d’un mètre que je garde précieusement.
    En tout cas, au plaisir de te lire, tes articles sont très chouettes.

    • Augustin
      Quel plaisir de lire l’expérience étant allé à Montréal !Ca me fait regretter de n’avoir pu aller visiter l’Effiloché mais à la prochaine visite je me préparerai !
      A bientôt, A.

Laissez un commentaire