Sewing Bee et Cousu main

Classé dans : Le blog d'Augustin | 0

Il y a quelques mois, la rumeur a commencé à circuler : M6 s’apprêtait à lancer une émission sur la couture amateur ! Il était temps : nos amis anglais vont bientôt attaquer la troisième saison, eux ! Les droits de l’émission, intitulée The Great British Sewing Bee, ont été totalement rachetés, de sorte que Cousu main est une réplique quasi parfaite de sa grande soeur anglaise.

Elle a donc fait ses débuts fin août sur les écrans (le tournage a eu lieu la première quinzaine de février) avec 10 candidats couturiers amateurs, la présentatrice Cristina Cordula (qui va bientôt obtenir les droits d’exclusivité sur les « Ma chérie » ou les « Magnifaaaaaïques »), ainsi que deux jurés, Amparo Lellouche, rompue au métiers de la mode depuis des dizaines d’année (notamment chez Balenciaga) et Julien Scavini, jeune tailleur parisien.

 

 

Je disais que l’émission était une réplique quasi-parfaite de celle que regardent nos voisins outre-Manche (et que vous pouvez également suivre par des canaux de rediffusion de la BBC) : l’atelier magnifique dans lequel sont accueillis les candidats (3 hommes et 7 femmes : 3 hommes vous vous rendez compte !), le principe d’élimination d’un candidat à chaque semaine, le désir de la part des producteurs de valoriser diverses approches de la couture à travers des épreuves techniques ou des épreuves laissant plus de place à la créativité. Bref cette émission est très agréable à suivre. Et ça change de la cuisine…

Mais où est passée la troisième épreuve ?

Je ne peux donc comprendre que la troisième épreuve de la Great British Sewing Bee ait disparu dans Cousu main. Chaque semaine les candidats sont attendus dans des types différents d’épreuves. La première, assez technique, consiste dans un temps imparti (généralement très court. Je sue à grosses gouttes devant mon écran !) à réaliser un vêtement de la garde-robe féminine ou masculine à partir d’un patron donné. La deuxième épreuve est dite « de customisation » et demande de transformer un vêtement existant en un autre, ou d’ajouter des poches sur une jupe, etc. Et la troisième épreuve ? je la trouve bigrement intéressante car c’est celle du sur-mesure… généralement c’est la plus longue des trois, mais celle qui donne les plus belles réalisations !

Mais ce défi a disparu de l’émission française ! Problèmes de droits ? je ne crois puisque tout est identique même le générique et la musique, la BBC n’aurait probablement pas gardé ce bout d’émission pour elle. Problèmes de niveau des candidats ? impossible. Regardez-les deux minutes et vous verrez que beaucoup d’entre eux sont incroyables et très doués. Problèmes de budget ? ce serait selon moi l’hypothèse la plus plausible vu que cette épreuve demande toujours la présence (longue) d’un mannequin par personne.

C’est bien dommage car le format de l’émission (1h20) semble parfois un peu grand pour seulement deux étapes. Les petits films qui ont été faits sur les candidats passent pour certains à chaque émission (autant dire qu’à la troisième on les connaît par coeur) et on a parfois l’impression qu’il faut remplir un peu les 80 minutes.

Bonne chance au candidats !

Ce petit regret étant exprimé, je ne peux que saluer l’initiative d’une telle émission. Je suis heureux de regarder ces dix personnes s’amuser et se donner à fond autour de la création et de l’amélioration des vêtements. Ils font une belle pub à ce loisir magnifique.

Souhaitons-leur donc bonne chance et continuons de les regarder dans leurs aventures…

 

Cousu Main, sur M6 tous les samedis à 18H.

 

Cousu Main, sur M6 tous les samedis à 18H.

Laissez un commentaire